WidgetAvisVerifies

Quelques conseils pour bien préparer la rentrée en maternelle

- Catégories : Collection Polochon & Cie

Ça y est, le grand jour approche : c’est la première rentrée de votre loulou ! 

Là, d’un coup, on pense à son petit bébé, et à toutes ses premières fois vécues comme des victoires, avec une grande fierté dans les yeux et, avouons-le, une immense émotion : premiers biberons, premières nuits complètes, premiers pas, premiers mots… et en un claquement de doigts, comme par magie, il a déjà l’âge d’aller à l’école ! 

Et une rentrée aussi importante, ça se prépare, car là on ne parle plus des vacances au Cap Ferret mais bel et bien d’un cap très important dans sa vie !

Pour arrêter de stresser – là je parle à toutes les mamans poules – prenez les choses en mains avant le jour J pour éviter les oublis… et les angoisses !

Préparez votre enfant à ce qui l’attend

Cette grande étape de sa vie peut être source d’angoisse pour votre enfant. Il va être séparé de vous et se retrouver dans une foule d’enfants et d’adultes inconnus, l’encourageant à faire preuve de courage et de davantage d’autonomie.

Le meilleur moyen de le préparer à cela est d’en parler et de lui raconter ce qui l’attend : parlez-lui de l’école avec enthousiasme en lui décrivant une journée type : les heures de classe et ce qu’il y fera (dessin, collages, chansons…), la récréation, les repas à la cantine, la sieste, etc. 

Plus il en saura, moins il sera surpris et stressé de ce nouvel environnement !

N’hésitez pas à lui lire des livres sur l’école et à lui raconter à quel point il va s’amuser avec de nouveaux copains ! 

Organisez le premier jour avec lui/elle

Le préparer à l’autonomie, c’est aussi le faire participer à l’organisation du grand jour ! 

Choisissez ensemble son petit sac/cartable de « grand », sa boîte à goûter si nécessaire ou de nouvelles chaussures pour associer l’école à un sentiment agréable et à une nouvelle aventure qui se prépare ! 

La veille, préparez ensemble les vêtements qu’il mettra le lendemain et lisez une belle histoire.

Que mettre dans le cartable ?

En principe, les écoles maternelles ne demandent aucune fourniture car elles sont achetées par la coopérative scolaire. Elles peuvent néanmoins vous demander quelques bricoles comme des boîtes de mouchoirs ou une blouse à manches longues pour éviter les tâches de peinture. Dans ce cas, l’école vous a certainement déjà prévenu, et si ce n’est pas le cas, elle vous donnera ses directives dès les premiers jours de la rentrée.

N’hésitez pas non plus à parer à un éventuel petit accident en glissant dans le sac des vêtements de rechange et veillez à ne pas oublier son doudou pour la sieste si l’école le permet ! 

J’en profite d’ailleurs pour vous conseiller d’acheter un double (voire un triple) exemplaire du fameux doudou, car il peut facilement se perdre à l’école…

Et au retour de l'école, n'hésitez pas à l'accueillir avec sa lampe Passe-Partout pour le rassurer quand il décompressera de toutes ses découvertes dans son nouvel environnement ! Par exemple une lampe d'aventurier comme notre lampe Jungle Girafe  !

Remettez-le dans le rythme 

Les horaires de vacances sont plutôt souples, mais à quelques jours de la rentrée, l’idée est de remettre votre enfant dans de bonnes dispositions en rétablissant les règles qui seront à suivre tout au long de l’année : des repas sains et équilibrés à heures fixes et une heure de coucher définie avec un rituel immuable rien qu’à vous : une histoire, une chanson, un moment à partager avant de faire de beaux rêves, un câlin à la lueur de sa lampe nomade ... ☺

Petite astuce : Pour recaler votre enfant dans de bons horaires, rien de plus simple : chaque jour, couchez-le 15 minutes plus tôt que la veille, et réveillez-le 15 minutes plus tôt. 

Côté parents, les choses à vérifier

Votre enfant est-il à jour dans ses vaccins ? Pensez à bien vérifier son carnet de santé car la page correspondante vous sera demandée. Idem pour l’assurance scolaire et tant que vous y êtes, prenez rendez-vous avec son médecin traitant pour faire un petit check-up pour la vue et l’audition ! Vous en profiterez pour récupérer les certificats médicaux dont vous aurez certainement besoin pour l’inscrire à un sport.



Plus important encore : POSITIVEZ ! Cette rentrée doit être une fête pour lui !

Bonne rentrée à toutes et tous !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire