Nos conseils pour aménager la chambre de loulou !

- Catégories : Collection Maison Polochon

« Va ranger ta chambre ! »

C’est sûr que ce n’est pas aussi facile de se faire obéir que lorsqu’on appelle les enfants pour partir à DisneyLand... Et nous sommes bien d’accord : ranger, ce n’est pas « tout cacher en vrac sous son lit ou dans ses armoires » 

C’est étrange, mais cette notion semble échapper à la plupart de nos chères têtes blondes ! Toutes les excuses sont bonnes : « oui oui je le ferai tout à l’heure », « je n’ai pas assez de rangements » ou les fameux « jesaipafaiiiiire ! » ou « je-suis-trop-fatigué ! » Alors bien sûr, certains vous diront que chercher ses affaires enfouies dans le capharnaüm exerce la mémoire, ou bien que les personnes désordonnées ont un QI plus élevé que la moyenne… il n’empêche que vous, vous préférez l’ordre !

Saviez-vous qu’apprendre à ranger est indispensable au développement des enfants ? Cela renforce l’autonomie, responsabilise et donne à l’enfant le sentiment d’être utile, augmentant l’estime de soi. Apprendre à mettre de l’ordre, c’est aussi apprendre à structurer ses pensées et à démêler et prioriser ses tâches. C’est une notion très importante qui sert tout au long de la vie.

Alors comment leur faire comprendre tout cela, et surtout, comment les inciter à ranger leur chambre sans qu’ils ressentent ça comme une punition ou une corvée, mais avec bienveillance ?

Voici quelques astuces dont vous nous direz des nouvelles, et n’hésitez pas à compléter cet article en commentaires avec vos astuces qui fonctionnent !

Pour les plus petits : l’apprentissage progressif

Oui, vous pouvez apprendre le rangement à votre bébé dès 1 an ! il suffit d’en faire un jeu, comme nous le propose Isabelle Filliozat !

Ce qu’il faut, c’est lui inculquer une habitude dès son plus jeune âge. 

Au début, on raconte une histoire : les peluches dorment toutes dans ce bac.

Puis, progressivement, on montre l’exemple en proposant à l’enfant de ranger avec lui : « tu préfères ranger quel jouet en premier ? », « je range les livres, et toi les voitures, qu’en dis-tu ? ». Une belle occasion de passer du temps ensemble et de papoter en accomplissant cette tache. Résultat ? dans son esprit, le rangement est associé à un moment sympa ! Dès 4 ans, vous pouvez le laisser ranger seul en donnant une consigne à la fois : « range tes livres, je reviendrai ensuite »

Classer les jouets par thème

L’idéal pour que chaque chose soit à sa place, c’est de classer les jouets par thème (figurines, poupées et leurs accessoires, briques de construction, petites voitures, etc.) et de les ranger dans des bacs sans couvercles pour que l’enfant puisse voir immédiatement ce qu’il y a à l’intérieur sans être obligé de les ouvrir. 

La créativité pour les motiver !

En tant que parents, vous avez déjà certainement expérimenté quelques techniques qui fonctionnent ! Nous en avons dénombré quelques-unes qui ont fait leurs preuves : 

  • Le jeu de rôle : la chambre est en chantier ? Pas de problème ! Votre enfant en est le chef et a pour mission de diriger les travaux de rangement ! quelques jouets sont en danger hors de leurs boîtes ? Une super mission pour votre petit super-héros masqué ! 
  • Le défi : ça marche à tous les coups ! « seras-tu capable de ramasser tous tes dinosaures en 3 minutes ? TOP CHRONO ! »
  • Le cache-cache des jouets : repérez un jouet bien caché, et demandez-lui de le retrouver dans le bazar le plus vite possible. Fous-rires garantis !
  • Mettez un sac dans un coin de la chambre et demandez-lui de choisir quels jouets il pourrait avoir envie de donner aux enfants qui en ont besoin. Cela lui apprendra l’altruisme et la générosité, tout en laissant une chambre bien ordonnée.

Le rationnement

Choisissez quelques jouets (ceux avec lesquels il joue en ce moment) et rangez les autres. 

Avoir peu de jouets dans sa chambre a un effet presque magique : les enfants mettent beaucoup moins de temps à les ranger, ils profitent réellement de ceux qui ont été choisis sans être envahi, et lorsque vous en changez, ils redécouvrent avec une joie immense les jouets mis au placard pendant quelques semaines ! C’est quasiment Noël !

On l’aura compris, nous avons tous nos techniques pour faire ranger leur chambre aux enfants. Mais le plus important est de le faire dans la bonne humeur et, si vous le pouvez, ensemble ! Car nous savons que chaque tache, même à priori pénible, peut se faire dans la bonne humeur, le jeu, le dialogue et la rigolade. Et l’amour, ça aide à grandir encore plus vite… et mieux !

Changement de saison : profitez de faire un tri dans les vêtements !

Pour garder un environnement paisible et être organisé au mieux, il est primordial de faire un tri, ranger et jeter ses vêtements à chaque début de saison. C’est une activité indispensable pour favoriser l’autonomie des enfants et renforcer la prise de confiance en soi ! Et ça tombe bien nous sommes en automne et il commence à faire froid…

Voici nos conseils pour faire le tri efficacement tout en faisant participer les enfants :

  • Catégorisez les vêtements quotidiens et posez lui les questions suivantes : Est-il encore à ta taille ? Est-il abîmé ? Est-ce que tu l’aimes ? Ses questions lui permettront de prendre ses propres décisions, de vaincre sa peur et de développer sa confiance en soi. N’hésitez pas à l’aider en cas de doutes ou de difficultés 
  • Une fois le tri fait, c’est le moment de ranger. Pour cela rien de plus simple que des grandes boîtes avec couvercle ou des sacs de rangements à aspirations ! On met les affaires d’été et le tour est joué ! N’hésitez pas à mettre une étiquette sur les boîtes (ex: jeans - été / tee-shirt - été…) Cela vous permettra d’y voir plus clair et de vous retrouver plus facilement.
  • Que faire des vêtements qui ne lui vont plus ? Vous connaissez sûrement Vinted où Il était plusieurs fois ! Ce sont des plateformes qui permettent de vendre ou acheter des vêtements de seconde main à petits prix, l’occasion pour vous de vendre des vêtements et faire des nouveaux heureux ! Vous pouvez aussi en profiter pour déposer les habilles non utilisés à des personnes en difficulté par l’intermédiaire d’associations comme Emmaüs, Les Restos du Cœur, le Secours Populaire, la Croix-Rouge… 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire