WidgetAvisVerifies

Un déconfinement en douceur pour vos bout'chous

Nous avons alors tous la même question… Comment les préparer au mieux à ces premières sorties hors du cocon familial en évitant au maximum le stress et en assurant au mieux leur sécurité. 

Pour cela, il faut évidemment leur expliquer le virus et le pourquoi du confinement le plus naturellement possible avec des mots simples de leur âge ...

 Et pour le retour à l’école, le jeu étant souvent la meilleure méthode d’assimilation notamment chez les tout-petits ... on peut mimer avec eux les nouvelles règles qu’ils devront respecter, comme travailler, jouer sans toucher leurs camarades, que ce soit en classe ou pendant la récréation, se faire prendre la température à l’arrivée à l’école, bien positionner son masque... 

Rassurons-nous leurs maitre-esses seront leurs référents pour expliquer avec pédagogie le cadre si spécial de cette reprise et trouver de supers activités et jeux compatibles avec les nouvelles règles !

Pour les préparer à ce retour, voici quelques idées de jeux :

-       La séparation le premier jour d’école/ crèche : 

Vous pouvez jouer à cache-cache ou caché-coucou pour les plus petits. Ce type de jeu permet de travailler sur la séparation avec vous après deux mois de confinement mais aussi sur la notion de permanence de l’objet. Lorsque vos loulous jouent à un de ces jeux, ils comprennent que l’objet disparaît mais qu’il réapparaît. Il fera alors le lien entre ce jeu et la vie entre sa famille et sa journée d’école. 

-       Le port du masque :

Prenez le temps de leurs expliquer, avec des mots assez simples et rassurants, pourquoi nous devons porter un masque. 

Pour qu’ils s’habituent à ce nouvel objet de leur quotidien, vous pouvez leurs proposer d’en manipuler un, ils découvriront la forme, la texture. 

Nous vous conseillons de leurs montrer un masque sur votre visage pour qu’ils puissent le toucher, ressentir votre visage afin qu’ils sachent que c’est bien derrière ce nouvel objet. 

 

Afin d’expliquer les gestes barrières à vos loulous voici deux affiches ludiques proposées par Milan Presse pour les écoles en fonction de l’âge des enfants. 

                       

Petit bonus

Afin de rassurer vos loulous, nous avons trouvé pour vous une chouette vidéo créée spécialement pour expliquer le déconfinement aux enfants de 5 à 11 ans. 

Cette vidéo a été créée par la Coopérative Nationale de l’Information Indépendante (CN2I), Télé-Québec et Naitre et Grandir avec la collaboration de la psychologue Nathalie Parent, spécialisée dans le domaine de l’enfance et la famille, et le docteur en philosophie Michel Sasseville, professeur et responsable du programme de philosophie pour les enfants à l’Université de Laval au Canada. 

Une chouette vidéo expliquant le déconfinement aux enfants de 5 à 11 ans

Prenez soin de vous, de votre famille et de vos amis. N’oubliez pas que en vous protégeant, vous protégez les autres !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire