WidgetAvisVerifies

Savoir accueillir ses émotions, un jeu d'enfant ?

- Catégories : Collection Polochon & Cie

Comment puis-je accompagner mon enfant à vivre, à comprendre et à gérer ce qu’il ressent ?

Avant l’âge de 6 ou 7 ans, ces émotions très intenses (joie, tristesse, peur, colère…) ne sont pas faciles à contrôler, et c’est tout à fait normal !

Accueillez ses émotions avec empathie.

D’abord, prenez toujours au sérieux les émotions de votre enfant.

Ne niez pas son émotion car sinon, il apprendra à l’enfouir en lui sans l’exprimer. Par exemple, évitez de dire : « arrête de pleurer », « tu ne dois pas avoir peur » … Avec de telles remarques, l’enfant se sentira incompris et perdra confiance en lui.

Si vous accueillez ses émotions avec écoute et bienveillance, il apprendra très tôt à les accepter et à les exprimer avec moins d’impulsivité.

Pour les apprivoiser, il faut d’abord les nommer !

Comment faire pour parler de toutes ces choses qui serrent le cœur, qui font bourdonner la tête et crier très fort, de ces petits papillons dans le ventre, de ce bric-à-brac qui chamboule les pensées ?

En apprenant, pardi ! Mettez des mots simples sur ce qu’il ressent, car il est peut-être encore trop jeune pour le faire seul : « tu te sens triste ? », « c’est tout à fait normal de pleurer, ne te retiens pas, ça va te faire du bien », « tu peux me raconter ce qui te fait peur exactement ? », « tu m’as l’air bien joyeux ! ».

Gérer ses émotions, gagner en autonomie et se rassurer : des idées de cadeaux de Noël Made in France qui vont l’aider toute l’année !

Les livres

Un très grand nombre de livres pour tous les âges parlent des émotions. Lire des livres sur ce sujet avec votre enfant peut lui permettre de s’identifier au personnage, et de voir qu’il n’est pas le seul à vivre ces sentiments. N’hésitez pas à en discuter avec lui ensuite.

La roue des émotions

Pour les parents bricoleurs et les enfants joueurs, vous pouvez fabriquer vous-même une roue des émotions. 

Sur un cercle de carton ou de papier, notez les différentes émotions (colère, peur, tristesse, joie, dégoût, surprise, honte, fierté, jalousie, etc.). Demandez à votre enfant de colorier chaque émotion d’une couleur de son choix, puis ajoutez une flèche qu’il pourra pointer sur celle qu’il ressent. Un bon point de départ pour en discuter ensuite ensemble !

La lampe nomade Polochon&Cie

Une des émotions les plus primaires et plus difficiles à maîtriser lorsqu’on est petit est bien évidemment la peur et souvent la peur du noir. Polochon&Cie a développé une lampe nomade spécifique pour apaiser les peurs nocturnes ; Comme un doudou dont vos enfants ne se sépareront plus, elle diffuse une lumière aussi douce que leurs rêves et les accompagne dans la nuit, pour ne plus jamais avoir peur du noir et grandir en toute autonomie !

L’art

L’art est un cadeau à faire à votre enfant à tout âge : théâtre, danse, cours de musique ou de dessin… Offrez-lui de quoi s’exprimer, et accueillir ses émotions comme une chance ! Une merveilleuse manière de grandir et d’accompagner son enfant vers davantage d’autonomie dans la gestion de ses émotions ! 

Pipouette

Pipouette, permet aux enfants d’explorer et vivre leurs émotions en les exprimant avec de petits visages interchangeables ... une chance pour leur donner toute la sécurité intérieure, la confiance en soi et en l’autre dont ils ont besoin pour s’épanouir.

Adoptez ces beaux doudous magiques qui changent de visage et d’humeur en fonction de celles de votre enfant ! et découvrez notre lampe nomade en collaboration avec le visage Fais Dodo, bien sûr !

Le coussin colère

Autre émotion très difficile à apprivoiser : LA COLERE ! mais avec le « Coussin Colère » vous aurez tout pour l’apaiser ! C’est un cadeau précieux à faire à votre enfant, pour y glisser des petits mots ou dessins exprimant l’objet de sa colère 

Il pourra servir aussi de coussin range doudou ou range-pyjama, mais son design tout doux et sa petite poche permet surtout d’y glisser dessins et petits maux ... De quoi apaiser toutes les colères de la terre !



Besoin d’un conseil précieux ? Les professionnels de la petite enfance ont les réponses !


Rien de tel que d’avoir sous la main de précieux conseils de professionnels lorsqu’on se sent démuni face à ces tempêtes émotionnelles chez nos enfants. Eveil et Conseil est un puit de savoir pour tous les parents de jeunes enfants : conseils, formations, ateliers… Vous n’êtes pas seul ! et aussi de nombreux livres pour vous aider :

La couleur des émotions enfants Grosse colère  enfantle loup et les émotions enfants colère

Bon courage et apprendre à gérer ses émotions en les nommant et les acceptant est aussi un challenge pour les parents !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire