WidgetAvisVerifies

Mes petites graines deviendront grandes...

Pour cette activité ludique, simple et écologique

Il vous faut : 

- quelques coquilles d'oeufs mises de côté au préalable ou sinon faire un bon gâteau et garder les coquilles ;)

- un peu de terreau

- quelques graines choisies par votre petit jardinier en herbe 

- une boite à oeufs vide, 

Avant de laisser votre petit jardinier découvrir les joies du jardinage, vous devez réaliser vous-même quelques étapes :

La première étape est la plus longue, le reste vous allez voir c'est un jeu d'enfants ;)

Il faut réussir à casser le haut de la coquille d'oeuf sans briser le reste. En y allant doucement, et en faisant bien attention à casser l'oeuf sur le haut vous devriez y arriver rapidement. 

Astuce : en utilisant un "toqueur" ou un coupe oeuf, il est possible de réussir de très jolies découpes sur les coquilles. 

Une fois cette première étape réussie, nettoyer et laisser sécher la coquille.

Pour que les plantes se développent dans les meilleures conditions, vous devez, à l'aide d'une aiguille, faire quelques petits trous au fond de la coquille pour permettre le drainage. 

A partir de maintenant, c'est aux enfants de jouer ! 

Remplir à moitié l'oeuf de terreau. 

Astuce : Déposer les oeufs dans une boite à oeufs vide pour qu'ils restent droits durant toutes les opérations.

Déposer les graines de son choix dans l'oeuf. Puis recouvrir de terreau. 

Astuce : cette activité fonctionne avec toutes les graines. Les fleurs fonctionnent très bien, les plantes aromatiques peuvent aussi également très bien fonctionner et s'avérer très utiles pour les salades de cette été ;). 

Tasser un peu la terre. Ca y est c'est terminé ! Les enfants peuvent décorer les coquilles d'oeufs, notamment en dessinant des visages. Dans quelques jours, leurs cheveux commenceront à pousser... 

Maintenant, un peu de patience, il ne faut pas oublier de s'occuper de ces petites plantations. Le petit jardinier devra les arroser régulièrement (3 fois par semaines semble idéal) mais attention à ne pas trop en mettre au risque de noyer les graines...

Astuce : selon la boite à oeufs utilisée, l'effet sur les graines sera différent. Une boite en plastique, une fois refermée se transforme en petite serre. Une boite en carton, permet de récupérer le surplus d'eau après l'arrosage et de restituer progressivement l'eau à la plante. 

Pour les regarder pousser tout simplement, le plus simple est d'utiliser un coquetier.

Une fois les plantes poussées, il est possible de les repiquer dans le jardin ou dans un pot de fleur. Pour cela, il suffit d'écraser la coquille et de planter les jeunes pousses. La coquille d'oeuf servira alors d'engrais naturel lors de sa décomposition...

On vous laisse on va arroser nos petits radis ! N'hésitez pas à partager avec nous vos plus belles plantations... 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire