WidgetAvisVerifies

Les joies (et les mystères !) de la fête des mères ...

- Catégories : Collection Polochon & Cie

Le joli mois de mai, magique pour toutes les jolies mamans !

Ici, c’est une fête que nous attendons chaque année avec impatience.

C’est le mois des secrets, des enfants qui se chuchotent à l’oreille leurs meilleures idées pour faire plaisir (et pleurer de joie !) à leur maman.

Ouvrir son cœur à la femme de sa vie quand on est petit, ce n’est pas rien. Réfléchir à ce qui ferait vraiment plaisir, créer, imaginer, construire, fabriquer en cachette et s’appliquer… toujours avec elle dans ses pensées.

Chaque année, ces petites (grandes !) attentions nous font fondre le cœur ! ????

Un bouquet de fleurs des champs, un poème tout doux, un dessin coloré, un cœur en pâte à sel ou un collier de nouilles… de véritables trésors à nos yeux qu’on garde précieusement et qu’on aura plaisir à admirer toute notre vie.  

Mais au fait, la fête des mères, d’où ça vient ?

Chez nous, la fête des mères tombe cette année le 30 mai, mais ce n’est pas le cas dans d’autres pays, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les mamans sont célébrées depuis la nuit des temps : les premières traces de célébration des mères ont été trouvées en Grèce Antique. Cette fête coïncide souvent avec les célébrations du Printemps et est étroitement liée aux fêtes de la fertilité.

Ce sont les Anglais au 15ème siècle qui ont commencé par fêter le « Mothering Sunday ». En 1908, les États-Unis instaurent la fête des mères telle qu’on la connaît aujourd’hui avec le « Mother’s Day ». Suivent ensuite le Royaume-Uni en 1914, l’Allemagne en 1923 et d’autres l’adoptent progressivement : la Belgique, la Finlande, le Danemark, l’Italie, la Turquie et l’Australie. Tous ont choisi la même date qu’aux États-Unis.

En France, elle fait son apparition après la fin de la première guerre mondiale pour inciter les femmes à faire des bébés (la guerre ayant été dévastatrice) et est inscrite dans la loi officiellement en 1950.

Vous l’aurez compris, si la France n’a pas la même date de fête des mères que de nombreux autres pays, c’est juste une question de loi qui indique une date précise : le dernier dimanche du mois de mai (sauf si la Pentecôte tombe au même moment).

Voilà pour la petite histoire ! Mais alors, au-delà du très populaire collier de nouilles, qu’offrent le plus les enfants à leur maman ?

En Norvège par exemple, les enfants préparent le petit-déjeuner, offrent des fleurs et un gâteau. En Espagne, les mères et les grand-mères ne cuisinent pas ce jour-là et les restaurateurs leur offrent une fleur tandis qu’au Danemark, les enfants offrent plutôt des chocolats. Ce qu’on préfère comme cadeau, c’est en Allemagne : ce jour-là les mamans ne travaillent pas, ce sont les enfants qui font tout à la maison !

En France, on peut dire que chaque famille a sa petite tradition : des fleurs, des chocolats, des cadeaux faits main ou des bijoux… il y a de tout !

Mais comment être un peu plus original cette année ? 

Nous, on a notre petite idée avec notre super collection capsule Polochon&Cie et Pluie d’Étoiles, créée spécialement pour une fête des mères encore plus belle ! Ce duo de bracelets Matchy-Matchy en véritable Liberty from London  vous rappellera à chaque instant tout l’amour que vous et votre bout de chou partagez! 

Dépêchez-vous ! C’est une série limitée en exclusivité sur nos deux sites !

Pour un adopter une paire, c'est par ici !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire