WidgetAvisVerifies

Grossesse et Musique, La Mélodie du Bonheur !

Lors de la grossesse, une des premières interactions du fœtus avec le monde extérieur est le son, en particulier la voix de la maman. C’est, en quelque sorte, la première « musique » qu’entend le bébé.

 

Quand on dit « musique », on pourrait parler plutôt de « vibrations ». 

Dès la 6ème semaine de grossesse, c’est-à-dire bien avant que son appareil auditif soit formé, le fœtus entend une multitude de sons, comme les battements du cœur de sa maman ou sa respiration.

Bien protégé dans le ventre et entouré du liquide amniotique, ce sont les sons graves qu’il perçoit le mieux.

 

 

Alors, que faut-il faire écouter à bébé et quels sont les bienfaits de la musique pour lui et sa maman ?

 

Ce n’est pas un mythe, plusieurs études démontrent les bienfaits de la musique classique chez le bébé ! Mozart, Vivaldi, Bach ou Beethoven, vous avez l’embarras du choix pour développer son ouïe et le préparer à un endormissement calme et serein lorsqu’il sera né !

 

 

La musique pendant la grossesse et pendant l’accouchement : 

 

Connaissez-vous le bola de grossesse ? 

Cadeau idéal pour la future maman, le « bulan bila » est un bijou traditionnel indonésien, sorte de talisman porte-bonheur musical que la femme enceinte porte autour du cou en permanence. 

Ce collier munit d’un pendentif à grelots a un rôle de protection dans la croyance indonésienne, mais c’est aussi une fabuleuse petite clochette qui berce bébé au gré des mouvements de sa mère et qui, plus tard, l’apaisera et l’endormira plus facilement. 

 

Vous pouvez aussi faire le choix du chant prénatal comme technique de préparation à l’accouchement.

Comme son nom l’indique, la musicothérapie (appelée aussi haptonomie) est une technique de soin par le chant qui aide beaucoup :

En émettant des sons graves, la maman oxygène son utérus, ce qui a pour impact d’accélérer le travail de plusieurs heures, de déstresser la maman, d’ouvrir le col plus rapidement et de maîtriser la douleur. Magique, non ?

 

Une fois né, votre bébé et vous succomberez aux fameuses berceuses, idéales pour apaiser et plonger bébé dans le sommeil. 

Soyons honnête, ces petits chants d’un autre temps, quelque fois un peu gnan-gnan méritaient d’être un peu modernisées ? 

Heureusement, vous pouvez sauver votre ouïe délicate avec des boîtes à musique qui chouchoutent les oreilles des parents : Steevy Wonder, The Doors, Adele ou encore la BO de Game Of Thrones, il n’est jamais assez tôt pour écouter de la bonne musique !

Boite à musique, berceuse

 

Allez on vous laisse, on part écouter un peu de musique et on va essayer de ne pas s’endormir en 2min30 chrono ...

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire