WidgetAvisVerifies

EN ROUTE VERS L’AUTONOMIE ! - Adapter la maison à son enfant

- Catégories : Collection Polochon & Cie

« Mamaaaaaaan ! Tu peux m’attraper ce livre ? Tu peux m’aider à me laver les mains ? Il est où mon dinosaure ? »

Ces questions, on les entend à lonnnngueur de journée quand on est parents ! 

Et ce qu’on en retire, c’est que sans nous, l’enfant a d'énormes difficultés à vivre dans sa propre maison, même dans sa chambre, à moins de faire des choses dangereuses comme monter sur une chaise à roulettes ou escalader des étagères… ????

Sans parler du fait que les adultes dans la maison sont obligés d’être au service de leurs enfants en permanence, qu’en est-il de la place qu’on lui accorde dans son foyer ? Comment se passent les apprentissages de base ?

Tout faire à leur place et être toujours dispo pour eux ne favorise pas leur autonomie.

Et c’est là où la pédagogie Montessori entre en jeu !

Vous en avez certainement déjà entendu parler : c’est une méthode d’éducation qui donne à l’enfant la possibilité de s’épanouir dans un cadre adapté à ses besoins, à son rythme et en toute liberté. Loin d’être permissive, cette méthode prône le respect de la personnalité de l’enfant et l’encourage à grandir en développant sa confiance en lui.

Jusque-là, tout le monde ne peut qu’être d’accord avec ça, et même si chacun a sa propre opinion de cette pédagogie, il y a du bon à prendre et c’est ce que nous allons vous montrer !



L’environnement de l’enfant est primordial pour son développement

Quand on parle d’environnement, on pense tout de suite à l’endroit où il va passer la majeure partie de son temps de la naissance à (au moins !) sa majorité : la maison !

Alors comment faire en sorte qu’elle devienne un lieu d’apprentissage serein et d’épanouissement ? En l’adaptant à lui ! 

Voici quelques astuces pour aménager la maison, pièce par pièce ????

D’abord, tout est une question de bon sens et d’observation de votre enfant. Dans chaque pièce, posez-vous les questions :

· Qu’est-ce que mon enfant a souvent envie d’attraper ? 

· Comment rendre cet objet plus accessible ?

· Qu’est-ce que je fais à sa place qu’il pourrait faire lui-même ?

· Comment sécuriser tout ça ?



La chambre d’enfant

La chambre, c’est l’endroit où votre enfant doit se sentir vraiment chez lui : c’est sa pièce à lui tout seul. Elle doit être apaisante, calme, et devenir le lieu où il se sentira libre de jouer, imaginer, créer…

Alors, comment l’aménager ? Voici quelques idées !

· Un lit accessible : votre enfant doit pouvoir s’y coucher tout seul sans l’aide d’un adulte. Pour plus de sécurité, vous pouvez mettre un simple matelas au sol ! c’est idéal car, même s’il roule pendant son sommeil, il n’y a aucun risque qu’il se blesse, surtout si vous installez un tapis juste à côté. C’est beaucoup moins angoissant qu’un lit à barreaux, où il aura l’impression d’être enfermé, non ?

· Rendez tout accessible dans des zones séparées : les jouets à un endroit, les vêtements dans une armoire à sa hauteur, les livres dans une mini bibliothèque, etc. optez pour des meubles bas et compartimentés. Vous pouvez même étiqueter chaque casier ou tiroir avec des dessins ou des gommettes. Ça l’aide à retrouver chaque chose et ça lui apprend à ranger !

· Les enfants adorent se regarder ! C’est la même chose chez vous ? Installez-lui un miroir à sa hauteur : il pourra se faire des grimaces pendant des heures et apprendre à se connaître !

Pour les jouets, évitez les bacs où vous pouvez les ranger en vrac. Choisissez plutôt des casiers de rangement pour qu’il apprenne à les classer par catégories et qu’il puisse retrouver tout ce dont il a besoin en un clin d’œil.

· On n’oublie pas de mettre à sa portée une veilleuse pour son autonomie la nuit et la peur du noir : la lampe Passe-Partout de Polochon&Cie est idéale pour chasser les mauvais rêves : un manche en bois brut tout doux qui rassure et deux positions d’éclairage bien pratiques pour la chasse aux monstres !



Le salon

Pas de panique ! le « salon Montessori » ne transforme pas la pièce de vie préférée des parents en salle de jeux ou en école maternelle ! 

C’est justement la pièce où toute la famille doit cohabiter. Votre petit bout de chou va apprendre dans cette pièce à respecter l’espace commun. Ça ne veut pas dire que c’est réservé aux adultes ! Vous pouvez par exemple, installer une petite chaise ou un petit fauteuil autour de la table basse à côté du canapé ! L’enfant sera ravi de passer du temps avec les adultes et sentira qu’il a sa place dans toutes les pièces de la maison. 

Installez certains de ses livres préférés dans la bibliothèque familiale, pour lui montrer que ses préférences sont aussi importantes que celles des autres.



Une cuisine adaptée aux gourmands, les petits comme les grands !

Bon, c’est vrai que la cuisine n’est pas la pièce la plus safe pour les enfants, il y a des tas d’objets pointus qui coupent, qui râpent, qui piquent ! 

Mais rien n’est impossible quand on veut passer un temps précieux avec son enfant ! et la cuisine est l’endroit idéal pour échanger, rire et apprendre.

· Achetez-lui ou choisissez dans la cuisine ses propres ustensiles, ceux dont il peut se servir et rangez-les dans un placard bas, accessible pour lui, qui sera « son » placard. Mettez-y aussi des contenants, des bols, des verres etc. en plastique avec lesquels il pourra cuisiner ou faire semblant ! C’est lui l’apprenti chef !

· Idem, dans le frigo, réservez l’étage du bas à ce qu’il aime manger : yaourts, fruits… et qu’il pourra aller chercher tout seul comme un grand !

· Pour qu’il apprenne à nettoyer s’il renverse quelque chose, mettez à sa portée une petite balayette, du papier absorbant et un torchon.

· Fabriquez avec lui (tiens ! encore une chouette activité pour un jour de pluie !) un set de table avec l’emplacement des couverts dessinés pour qu’il apprenne à mettre la table pour toute la famille.

· Et pour cuisiner ensemble alors ? Je baisse le plan de travail ? Mais non ! Offrez-lui un marchepied pour qu’il puisse cuisiner avec vous, observer et mettre son doigt dans le chocolat fondu  Boogy Woody crée des tours Montessori en bois design : vous allez adorer l’aspect sensoriel du bois brut : le toucher étant un sens très développé chez les enfants.




Salle de bain, entrée… Chaque pièce à sa portée !

Vous avez compris le principe : pour gagner en autonomie, l’enfant doit pouvoir atteindre les objets dont il a besoin au quotidien. 

Un marchepied pour entrer dans la baignoire, pour atteindre le lavabo, pour aller aux toilettes seul, un petit banc placé à l’entrée de votre maison ou appartement pour qu’il puisse s’asseoir et enlever ou mettre ses chaussures, un porte-manteaux qu’il peut atteindre aussi facilement… Toutes ces astuces l’aideront à « faire tout seul » et à se sentir fier de lui après chaque nouveau défi relevé !

Attention, avec cette maison au top, ils vont grandir encore plus vite que ce que vous imaginiez ☺

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire