WidgetAvisVerifies

De l'hiver à l'été : comment habiller BB pour un sommeil au top ?

- Catégories : Collection Polochon & Cie

Ça y est, l’été commence ! ❤️ On parle beaucoup départ en vacances, on rêve de plage, de bronzette et de détente … Mais la chaleur parfois c’est pas tip-top. Bien couvrir bébé, vous savez faire, vous vous êtes entraînés tout l’hiver ... mais quand c’est notre premier enfant, on se pose plein de questions à l’arrivée du printemps et des grosses vagues de chaleur qui vont apparaître petit à petit. 

Par exemple ... comment on fait pour qu’il n’ait pas trop chaud au coucher, sachant que les températures baissent durant la nuit et qu’il risque d’avoir froid à un moment ? Et en plein été ou en cas de canicule ? Comment les habiller sans trop en faire ?

Le sommeil de nos bouts de chou est primordial et on a souvent peur de trop les couvrir ou pas assez, qu’ils soient mal à l’aise. 

Pas de panique ! Voilà un petit topo pour tous les jeunes parents : les températures, les matières, les tailles, les épaisseurs, les couleurs… On vous dévoile tout !


La température de la chambre de bébé

En règle générale, la température idéale pour une chambre de bébé est de 19°, ce qui peut sembler un peu frais mais c’est bien meilleur pour son sommeil. Il vaut mieux le couvrir un peu plus que de surchauffer la pièce (et oui, même si vous avez peur qu’il ait froid !!).

Le taux d’humidité est aussi très important : humidifier l’air de sa chambre limite les conjonctivites, les bronchites et aide en cas de bronchiolite.
Pour humidifier la pièce, il y a quelques astuces très simples (avant d’investir dans un humidificateur d’air !) : faites sécher votre linge humide dans sa chambre ou mettez simplement un bol d’eau sur son radiateur. Bien sûr, sans oubliez d’aérer tous les jours !

maman et bb


Comment l’habiller pour ses nuits d’été ?

Rien de bien sorcier : surtout, faites-vous confiance, il n’y a rien de mieux que votre instinct de parent pour savoir ce qui est bon pour votre bébé ! Au-delà de ça, il y a quelques règles simples à respecter en fonction de la température de la chambre … On vous explique tout ça:

Plus de 27° : on le laisse dormir en couche

26° : un petit body à manches courtes

24-25° : ajoutez en plus du body à manche courte une petite gigoteuse légère

22-23° : un pyjama léger + une gigoteuse légère

20-21° : un body manches courtes + un pyjama + une gigoteuse ouatinée

18-19° : un body manches longues + un pyjama + une gigoteuse ouatinée


Nous, ici, on est très très fan des gigoteuses. Choisies avec soin à la bonne taille, elles sécurisent et maintiennent bébé au chaud toute la nuit, tout en lui laissant la liberté de gigoter. Ultra confort assuré pour un sommeil plein de douceur ! Et en plus nos loulous sont super craquants emmitouflés dedans ;) 


Trois conseils pour bien choisir sa gigoteuse

1. La bonne taille :


C’est très important pour sa sécurité durant la nuit. Une gigoteuse trop grande risquerait de couvrir son visage alors qu’une taille trop petite l’empêchera de bouger à son aise.
Veillez donc à bien utiliser la bonne taille jusqu’à ce qu’il puisse enlever tout seul ce qu’il a sur la tête. Ce sera alors le moment de lui offrir sa première couette !


2. La qualité :


Je ne sais pas vous, mais on a vraiment de quoi se perdre dans toutes les marques et toutes les sortes de gigoteuses à vendre, ne serait-ce que sur internet ! Les prix font aussi le yoyo : il y en a vraiment pour toutes les bourses. 
Alors comment choisir le meilleur pour notre petit ange ? 

Ici, on craque évidemment pour du Made in France. Grâce à cela, vous pouvez être vraiment certain.e que les matériaux utilisés sont contrôlés et les conditions de fabrication respectées. Et puis c’est toujours mieux de soutenir les créateurs et marques locales .. 

Pour aller encore plus loin (car rien n’est trop beau pour nos babies et surtout parce qu’on y tient BEAUCOUP), privilégiez aussi les labels qui respecteront leur peau fragile et bien sûr l’environnement.

Le label Oeko-Tex

Ce label certifie la non-toxicité des textiles et des colorants utilisés dans leur fabrication. 
C’est un label international qui ne certifie pas que la fibre est issue de l’agriculture biologique, mais que l’ensemble de la filière a évité toute substance nocive : les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les négociants.

La certification GOTS va encore plus loin

C’est LE label de référence le plus strict et rigoureux pour les textiles biologiques. Il garantit au consommateur l’origine biologique des fibres et assure une production socialement responsable et respectueuse de l’environnement.

Le TOG pour les gigoteuses

Comme on l’a dit plus haut, la gigoteuse est le meilleur moyen de permettre au bébé de rester à température constante tout au long de la nuit et de dormir en toute sécurité.
La taille de TOG, c’est tout simplement l’épaisseur de la gigoteuse, et donc sa chaleur !

Il existe 4 TOG (ou épaisseur/chaleur) différents :

0.5 TOG pour les nuits d’été et une température de la chambre supérieure à 24°

1.0 TOG (gigoteuse légèrement rembourrée) pour une température comprise entre 19 et 24°

2.5/2.0 (gigoteuse rembourrée) pour une température comprise entre 15 et 21°

3.5 (gigoteuse chaudement rembourrée) pour une température inférieure à 18°



3. Le plaisir !


Bon, il y a toutes ces choses un peu techniques, mais quand on choisit une gigoteuse (ou un linge de lit, ou un vêtement, ou une déco ou… TOUT en fait !), on veut surtout se faire plaisir avec du beau, du tout doux, du tout mignon, du naturel, de l’imprimé à tomber et des couleurs apaisantes !

Si on ne devait parler que d’une seule marque qui réunit tous ces critères, ce serait Cocoeko ! Et leur dernière collection nous a particulièrement tapé dans l'œil … SI bien qu'on a pas resisté à l'envie de collaborer avec eux pour vous proposer une toute nouvelle lampe nomade. Un nouvel imprimé figuier rien que pour vous, tout en douceur et poétique comme on aime ! 
Vite vite ! Cette collab’ est en édition limitée ICI : une belle rencontre qui ajoute une touche de poésie et de merveilleux dans la vie des tout-petits et de leurs parents !



Notre marque chouchou éco-responsable de linge de lit fabrique en France localement, et utilise des matériaux respectueux de l’environnement et de la peau fragile des bébés.

Des couleurs et des matières toutes douces, des formes qui allient avec brio la praticité, la solidité, le confort et l’entretien facile avec une touche de poésie.

Et les imprimés alors ? De jolies noisettes, de petites poires gourmandes, du vichy rétro… difficile de faire un choix ! Pour découvrir toute leur collection, c'est par ici !

On vous souhaite un joli week-end ❤️

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire