PrestaShop

Meilleures ventes

Le printemps est de retour... et si l'on faisait un herbier ?

Publié le : 13/03/2017 17:46:23
Catégories : Les activités Polochon & Cie

Créer un herbier permet à vos enfants de découvrir la faune qui les entoure de façon ludique et active !

Chaque ballade deviendra l'occasion d'enrichir son herbier. Fait par ses petites mains, il n'en sera que plus unique et plus précieux pour votre enfant. 

En plus de coller des feuilles ou des fleurs récoltées lors de ballades votre enfant collectionnera les souvenirs qui y seront associés. 

Pour créer un herbier il vous faut : 

- un joli cahier 

- du ruban adhésif ou de la colle

- de jolies fleurs ou de jolies feuilles

- de quoi couper les plantes

- des feuilles de papier absorbant

- un brin de patience 

Pour bien commencer et que votre enfant se sente impliqué dans la réalisation de son herbier, il faut trouver un joli carnet ou même un cahier pour pouvoir y coller vos trouvailles. Le plus important est qu'il plaise à votre enfant alors n'hésitez pas à le personnaliser avec lui. Aucune limite à la personnalisation, coloriage, découpage, tout ce qui plaira à votre chère petite tête blonde.  

Une fois le carnet prêt, il est temps d'organiser une sortie pour que votre enfant puisse trouver ses nouveaux trésors. Une sortie en forêt, une ballade près d'une rivière... toutes les occasions seront bonnes pour remplir cet herbier. Aidez votre enfant à découvrir ce qui l'entoure... Dès qu'il trouve quelque chose de joli, n'hésitez pas à le ramasser.

Notre astuce : pensez à équiper tout le monde !  Prenez un sécateur avec vous pour pouvoir couper les branches les plus épaisses, et pour votre enfant n’oubliez pas le petit ciseau pour qu’il puisse lui-même ramasser les plantes ou fleurs sans risque de se couper.

Une fois de retour à la maison, l'étape la plus longue commence, il faut faire sécher la récolte. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de mettre à sécher le tout en y apposant un poids (un gros livre, un dictionnaire…). Pour favoriser la réussite de cette étape, il vous suffit de glisser vos plantes entre des feuilles de papier absorbant pour éliminer un maximum d’humidité. Plusieurs solutions s’offrent à vous, utiliser du papier essuie-tout, du papier de soie ou encore du papier journal... l'important est que toute l'humidité puisse être absorbée !

Notre astuce : L'idéal est de faire sécher les plantes environs 1 semaine mais si votre enfant ne peut pas attendre 24h seront un bon début... Pour que vos plantes puissent sécher il ne faut pas les ramasser lorsque le temps est humide ou lorsqu’elles sont encore recouvertes de rosée. Trop d’humidité empêche leur séchage.

Une fois les plantes séchées il ne vous reste plus qu'à aider votre enfant à coller ses petits trésors dans son bel herbier. Le plus pratique consiste à fixer les plantes avec des petits bouts de ruban adhésif pour ne pas l'abîmer (la colle peut aussi très bien marcher). A côté de cette plante, renseignez avec votre enfant toutes les informations collectées sur cette plante, demander à votre enfant de dessiner le souvenir qu'il a de la ballade ou il a trouvé cette plante... Il n'y a pas de règle à part se faire plaisir ! 


A ne pas oublier : il est interdit de ramasser les fleurs ou les plantes appartenant à une espèce protégée. Réaliser cet herbier avec vos enfants lui permet également de se sensibiliser au respect de l’environnement. Retrouvez la liste des espèces végétales protégées ici.

N'hésitez pas à partager vos créations avec nous... nous n'en doutons pas elles seront magnifiques !! :) 

Nous, nous vous partageons notre joli bouquet de fleurs du jardin avant de le mettre à sécher pour remplir notre herbier. 

 

A bientôt pour une nouvelle activité... 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Nouveaux produits

PayPal